top of page

Les villes étapes

BAPAUME

Bapaume connue dès 1142 sous le nom de « Batpalmis », tire son nom de l’expression « battre ses paumes », signe de désespoir face aux terres pauvres de l’époque.

Au carrefour de l’Artois, des Flandres et de la Somme, Bapaume a toujours été un point stratégique et le thèâtre de nombreux conflits français. Entre la Première Guerre mondiale qui a laissé Bapaume en ruines ou encore l’hôtel de ville, détruit pendant la guerre, et reconstruit dans les années 1930. Bapaume c’est aussi une histoire de résistance, avec Abel Guidet qui en sera le maire, avant d’être déporté et tragiquement décédé au camp de Gross-Rosen en 1944.

Bapaume a également accueilli de nombreux rois en déplacement dans l’Artois. Aujourd’hui, grâce à sa position idéale sur l’autoroute A1, à 1h30 de Paris et à proximité de deux gares TGV, Bapaume est le siège de nombreuses entreprises !

La ville dispose aussi de nombreuses associations, d’un riche tissu commercial, mais aussi de l’Espace Isabelle de Hainaut, dédié aux spectacles et événements. Vous y retrouverez aussi les fêtes de Bapaume, la foire aux aulx, la fête de printemps et le Noël d’Artois. La ville accueille également des événements culturels comme des fêtes médiévales et des spectacles son et lumière…

Blason_ville_fr_Bapaume_(62).svg.png
Bapaume_Hôtel-de-Ville_50.jpg
Blason_Wanquetin.svg.png
EgliseWanquetin2.jpg

WANQUETIN
 

Wanquetin est une petite commune située en plein cœur de la Communauté des campagnes d'Artois , non loin de la ville de Avesnes le Comte.

La ville compte une population des plus de 700 habitants. Ce village fait partie des secteurs prisé de la couronne d'Arras

Son histoire contemporaine se situe essentiellement pendant la Première Guerre mondiale, lors de la Bataille de l'Artois (mai-juin 1915), un des affrontements de la Première Guerre mondiale, Wanquetin, située à l'arrière du front, accueille des soldats relevés du front en juin 1915 et plus tard dans l'année. Pendant cette période de cantonnement, les troupes restent en alerte, récupèrent, se livrent à des opérations de nettoyage de leurs équipements et suivent des périodes d'instruction, d'entrainement à la marche.... On retrouve également des troupes qui bivouaquent à AcqFrévin-Capelle.

Embry est un petit village français de 230 habitants situé dans le département du Pas-de-Calais, entre Montreuil et Fruges. Le village est niché dans un vallon, au bord de la rivière l'Embryenne. Il est entouré de collines verdoyantes et de bois. Le village est connu pour son patrimoine architectural remarquable. L’église Saint Martin, construite au XVe siècle. 

bottom of page