



Les villes étapes
Thélus
Thélus est située au Nord d'Arras et fait partie de la CU Arras.
Completement détruite pendant la première guerre, la ville a été reontruite en totalité, l'église reconstruite à l'identique en 1930 est le seul monument qui rapelle l'avant guerre.
Au cœur de la bataille d'Arras, par les Britanniques et de la bataille de la crête de Vimy par les Canadiens, la commune de Thélus compte pas moins de cinq cimetières militaires alliés, dont le Bois-Carré British Cemetery. Plus de 1 200 soldats venus, pour la majorité, de l'autre rive de l'Atlantique, reposent sur la commune. Deux de ces cimetières (Zivi et Lichfield) sont appelés cratères.
À l'entrée du village est implanté le monument commémoratif des artilleurs canadiens, qui a la particularité d'avoir été érigé avant la fin du conflit. Il fut inauguré par le général Byng en avril 1918, route nationale 25 (devenue depuis route nationale 17), cette dernière ayant été baptisée « rue des Artilleurs-Canadiens » le 7 avril 2007


FRUGES
Fruges, à l’apogée de son activité au XIXe siècle, le centre-ville de Fruges était le cœur battant d’une cité économique florissante. Il se compose encore aujourd’hui de grandes places, bordées de hautes maisons bourgeoises avec de larges portes cochères. Sur les façades des maisons se lisent encore plusieurs détails architecturaux remarquables.
En ses lieux se tenaient de grandes foires agricoles. L’une d’elle, le marché aux chevaux, a légué son nom à l’une des places.
Bâti entre 1840 et 1842, l’hôtel de ville est un exemple de l’architecture néoclassique du XIXe siècle. Il n’a pas subi de grandes modifications depuis sa construction. L’horloge qui se trouve au dernier étage de la façade date, quant à elle, de 1901.


Embry est un petit village français de 230 habitants situé dans le département du Pas-de-Calais, entre Montreuil et Fruges. Le village est niché dans un vallon, au bord de la rivière l'Embryenne. Il est entouré de collines verdoyantes et de bois. Le village est connu pour son patrimoine architectural remarquable. L’église Saint Martin, construite au XVe siècle.